Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plaidoyer pour le dessin, une discipline d'avenir

 

Voilà donc quelques pages de réflexion sur le rôle du dessin à l'école primaire, discipline actuellement un peu perdue au milieu de tous les "arts visuels" et autres "histoires des arts". 

On y croisera la figure de Georges-Henri Luquet, grand penseur du dessin enfantin, de Gaston Quénioux, artisan de la réforme des programmes de 1909, et de Célestin Freinet, qui a compris, plus que ses thuriféraires, l'importance du dessin pour le développement et l'instruction de l'enfant.

Télécharger « Le dessin, une matière d'avenir.pdf »

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
dans notre classe maison, le matériel d'art est très facilement accessible, le dessin libre est donc monnaie courante. Les enfants dessinent tout le temps, ils adorent ça !<br /> Cette année, je m'appuie donc davantage sur cet amour du dessin pour la mémorisation. Chaque leçon d'histoire, sciences, philosophie, catéchisme, géographie, poésie et parfois grammaire ou littérature ou expression écrite se termine par un dessin. La consigne la plupart du temps est "dessinez ce que vous avez retenu du récit" " ce qui vous semble important". J'obtiens de très jolis dessins, de jolis classeurs et surtout les enfants retiennent bien mieux leurs leçons. En effet en même temps qu'ils dessinent, ils réfléchissent, trient les informations reçues, se remémorent ce que j'ai raconté ou expliqué, synthétisent. 
Répondre
L
Merci Loys. Je suis en train de lire ton superbe article sur le code, à petite gorgée. Redoutable.
Répondre
L
Très joli texte, pour moi inattendu, qui donne à réfléchir sur les méandres des transformations de l'école.
Répondre