• Des dessins pour choisir entre le "s" possessif et le "c" démonstratif

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les gestes utilisés pour distinguer la possession et la "démonstration" sont très connus : on pointe le doigt vers soi ou on montre quelque chose. Le problème est que cela ne nous indique pas si le possessif prend un "s" ou un "c", ni si le démonstratif prend un "c" ou un "s".

    Un truc circule de classes en classes, consistant à reconnaître la forme d'un "c" dans la courbe dessinée par l'index et le pouce quand la main montre quelque chose. Cela marche plutôt bien. Mais il arrive qu'on rencontre des élèves qui ne "voient" pas le "c". Moi-même, j'ai mis longtemps à comprendre de quoi on voulait parler. 

    Dans ces dessins, j'ai simplement voulu reprendre ces deux gestes et les associer de manière plus forte à chacune de ces lettres, qui forment un petit système bien pratique pour soulager la mémoire et la réflexion linguistique au moment d'écrire.

     

    Comme on le voit, la forme serpentine du "s" renvoie à la légère contorsion que l'on ne peut manquer de faire quand on se montre soi-même avec son doigt. En outre, j'ai renforcé cette association en reprenant le vieux moyen mémo-technique consistant à faire remarquer la grande quantité de "s" dans le mot "possessif".

    Affichés en classe, ils sont un repère très apprécié des élèves quand il s'agit de choisir un pronom lors d'une rédaction ou quand il faut relire sa dictée. Ils l'accompagnent parfois du geste correspondant. Ainsi, l'orthographe reprend toute sa dimension signifiante et n'est plus perçue seulement comme un formalisme arbitraire.

     


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