• Le Moi romantique expliqué avec des petits dessins

     

    Le Moi romantique expliqué avec des  petits dessins

     

    Avec les élèves, parler des mouvements littéraires est très intéressant, mais parfois un peu vain. On rappelle les grandes figures, les grands moments, les grandes caractéristiques. Mais quand il faut s'en servir pour parler des textes, ça tourne très vite au plaquage généralisé. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la "portabilité" de l'histoire littéraire est décevante !

    C'est d'autant plus le cas avec le romantisme, mouvement littéraire foisonnant et protéiforme. J'ai longtemps aligné des clichés représentatifs (la solitude, la mélancolie, le rôle de l'amour, etc.) mais l'ensemble, bien que passionnant, était assez inutilisable. 

    J'ai donc pensé à synthétiser tout cela dans un schéma explicatif qui essaie de relier un peu tous ces éléments de manière à montrer leurs rapports. Cela donne une sorte de cartographie existentielle du romantique, coincé entre un monde qui le rejette et un idéal absent, grevé par ses états d'âmes et toujours en recherche d'échappatoires pour retrouver un peu d'idéal dans ou hors du monde. 

    Peut-être n'est pas très orthodoxe universitairement parlant, mais c'est très opératoire face à un texte. Quel est l'idéal dans le roman ? Quelle solution s'offrent au personnages pour sortir de son état ? 

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :