• Lavisse est-il désuet ?

     Ernest Lavisse

        Cet article (un peu long, j'en conviens) a pour but de juger objectivement une tradition pédagogique aujourd'hui décriée. Je ne cherche pas à dire que tout était bon dans la pédagogie de l'histoire d'autrefois, mais qu'il y a du bon à prendre pour rendre plus efficace l'enseignement historique actuel, dont je constate, personnellement, la relative impuissance à transmettre des connaissances solides.

    Histoire d’une leçon : une leçon d’histoire ?

    Ernest Lavisse et la « leçon orale » en histoire

     


  • Commentaires

    1
    @alozach
    Jeudi 6 Février 2014 à 10:46

    Bonjour, qui est l'auteur de cet article s'il-vous-plaît ? Quelle est la source (livre, publication ?)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 6 Février 2014 à 11:44

    Bonjour,

    C'est moi-même. Cet article n'est pas édité et n'est présent, pour l'instant, que sur ce blog.

    3
    Vendredi 1er Mai 2015 à 23:18

    Le Brossolette qui est évoqué est vraisemblablement le père de Pierre Brossolette, qui était professeur d'histoire à l'école normale d'Auteuil (EN d'instituteurs de la Seine à l'époque). La première édition doit remonter à l'avant-guerre.

    4
    Samedi 2 Mai 2015 à 14:02

    Effectivement. Voir 

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/04/charles-martel-apparut-comme-le-sauveur-du-monde-chr%C3%A9tien-tout-entier.html

    "En 1935 enfin, dans leur petit manuel pour le cours élémentaire, 1reannée, Mon Premier Livre d’Histoire de France, Léon Brossolette et Marianne Ozouf, père et sœur du héros de la Résistance, ont illustré une page entière d’une image en couleurs sous-titrée « Charles-Martel à Poitiers – Les rois francs, qu’on appelle les rois fainéants, ne savent plus commander leurs armées. Le duc Charles-Martel les commande à leur place. Il bat à Poitiers les rapides cavaliers arabes qui attaquent la Gaule »."

    On est après la "révolution des manuels" de 1930, mais avant l'explosion éditoriale d'après-guerre. D'où de belles images, une mise en page simplifiée et standardisée , mais des questionnements encore "catéchétiques".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :